Ritual Howls

Ritual Howls @ Le Supersonic – 09 Février 2023

Gothique un jour, gothique toujours ? Pas sûr, mais cela nous permet aujourd’hui d’apprécier des artistes chez qui on retrouve ce son et ce climat que l’on range dans la darkwave, tel ce groupe de détroit, Ritual Howls, à l’affiche du club Supersonic en ce jeudi soir de février.

Composé de trois membres, le chanteur-guitariste Paul Bancell, le bassiste Ben Sagimah et de Chris Samuels aux machines qui font la drum et les synthés, ce groupe américain a trois albums à son actif, depuis le premier paru en mars 2013.

Dès le premier titre, c’est le nom de The Sisters Of Mercy qui s’impose à nous tant la ressemblance est frappante. Le Supersonic leur a fait un son live quasi-identique : batterie puissante, grosse basse plus une guitare cristalline, une voix sépulcrale et du synthé de temps en temps. C’est carrément une basse avec de la fuzz qui joue sur scène, ce qui bouleverse notre conception de cet instrument. Un son sensiblement différent de celui qu’ils ont sur leur bandcamp, qui est moins typé. Les machines ajoutent une touche électronique qui ne déplaira pas aux habitués de l’électro. Ce que nous avons entendu ce jeudi soir convient aussi bien à un public rock qu’à un public électro, si l’on fait abstraction des préjugés qui peuvent exister malheureusement chez les uns comme chez les autres. Nous qui aimons les musiques électroniques nous apprécions largement cette veine dark que nous trouvons parfois dans le rock. Mais si l’on se dit, oui, bien sûr, c’est du Sister Of Mercy, il y a plus avec justement ce côté électronique et de vraies structures de chansons. On se plait à imaginer Johnny Cash arrangé par des musiciens goths.

Nous allons vous confier une chose : nous avons rêvé d’entendre un tel groupe, cet équilibre entre l’électronique dure des machines et une guitare agile, avec un chant qui tient largement la route. Nous avions entendu des groupes qui s’approchaient de cette formule magique, mais ce concert, c’était le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *